← Retour au catalogue
L’accompagnement psychosocial des publics vulnérables
Durée
Coût
Le contenu de cette formation peut être adapté aux besoins spécifiques de vos équipes et à vos impératifs.
EN PRÉSENTIEL 11, 12 juin
2 jours / 14h
480 €
Objectifs
S’entraîner à différentes techniques d’accompagnement psychosocial afin d’accompagner au mieux des publics précaires et psychiquement vulnérables :
• Légitimer la posture professionnelle des intervenant·es sociaux dans l’accompagnement psychosocial
• Savoir animer des ateliers de groupe en utilisant des méthodes participatives
• Mener une écoute active et répondre de manière empathique
• Pouvoir identifier des critères de vulnérabilité en analysant des cas concrets
• Gérer la crise psychique, savoir quand et comment orienter vers le médico-psychologique
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation déclinée en modules comprenant des apports théoriques et méthodologiques, des mises en application, des évaluations. Une synthèse est mise à disposition à la fin de la session. Pédagogie interactive autour des situations professionnelles rencontrées par les participants. Partage des bonnes pratiques.
Public
Les intervenant.es sociaux, diplômé·es en travail social ou en formation continue
Prérequis
Exercer ses fonctions depuis a minima 6 mois, en lien avec un public exilé afin de pouvoir mettre en pratique les outils de la formation.
Programme
Positionnement psychosocial et posture professionnelle
L’intervenant·e social·e est légitimé·e dans sa position de praticien·ne de la santé sociale, il est invité à réfléchir à sa posture professionnelle et à prendre conscience de ses ressentis professionnels.
Valoriser la narration positive et réactiver les ressources
Les participant·es expérimentent et se forment à certaines techniques de médiation de groupe afin de lutter contre l’isolement social et de renforcer les ressources des bénéficiaires pour faire face à l’adversité.
L’écoute active
Lorsque les réponses manquent, quelle que soit la problématique, l’écoute empathique et compréhensive est une réponse en soi. Les participant·es pratiquent, à travers le jeu de rôle et autour de situations concrètes, la réponse empathique et l’écoute sociale.
Gérer la crise psychique
Comment décrypter le langage (verbal ou non) de la souffrance psychique, comment accompagner au mieux une personne qui présente un état de détresse psychique (suicidaire ou non), comment présenter l’accompagnement psychiatrique et/ou psychothérapeutique et orienter vers le soin.

